Sablés noisettes/chocolat

Voilà un bon moment que je n'ai rien publié sur mon blog, je viens donc aujourd'hui vous proposer une recette simple et assez rapide de délicieux biscuits sablés aux noisettes et au chocolat.

 

Voici donc les ingrédients pour une trentaine de biscuits :

  • 100g de noisettes
  • 150g de beurre coupé en cubes, ramolli
  • 100g de sucre roux
  • 180g de farine
  • 130g de chocolat au lait

 

  1. Tout d'abord, nous allons torréfier les noisettes pour développer leur goût, puis les réduire en poudre. Bien sûr, vous pouvez utiliser de la poudre de noisettes toute prête, néanmoins, ne zappez pas la phase torréfaction.
    Préchauffer votre four à 180°C (th. 6). Faites dorer les noisettes 5 min sur une plaque à pâtisserie. Laisser reposer 2 min dans un torchon, puis frotter vigoureusement pour ôter en partie la peau. Laisser refroidir complètement et hacher finement dans un robot. Pour ma part, j'ai utiliser un blender.
    Sables noisettes chocolat
     
  2. Maintenant, préparons la pâte à biscuits. Travailler le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger et crémeux.
    Sables noisettes chocolat1
     
  3. Ajouter les noisettes et battre légèrement.
    Sables noisettes chocolat2
     
  4. Bien incorporer la farine pour obtenir une pâte homogène.
    Sables noisettes chocolat3
     
  5. Façonner en boulette l'équivalent d'une grosse cuillère à café de pâte par biscuit et la déposer sur une plaque à pâtisserie (recouverte de papier sulfurisé si elle n'est pas anti-adhésive). Aplatir à l'aide d'une fourchette sur 4 cm de diamètre environ.
    Sables noisettes chocolat4
     
  6. Enfourner pour 20 min,jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir avant de poser sur une grille à pâtisserie. Faire fondre le chocolat (comme à votre habitude, au bain-marie ou au micro-ondes puissance mini). Plonger la moitié de chaque biscuit dans le chocolat fondu. Laisser couler l'excédent. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (plus facile pour les décoller une fois refroidi). Laisser le chocolat figer à température ambiante si vous êtes en métropole, ou conserver au réfrigérateur si vous vivez comme moi sous les tropiques.
    Sables noisettes chocolat5
     
  7. Vous pouvez les ranger dans une boite tapissée de papier sulfurisé pour les offrir, c'est un beau cadeau gourmand, et comme Noël approche... ;)
    Sables noisettes chocolat6
     
  8. Vous pouvez adapter la recette en remplaçant les noisettes par des amandes ou du coco râpé et le chocolat au lait par du chocolat noir ou blanc.

BON APPETIT

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.