Petits flans maison, façon flamby ou au chocolat

Voici un dessert ultra simple, mais qui finit très bien un repas, le flan maison, version "flamby" ou chocolat, chacun ses goûts ! Si comme moi, vous avez en plus des petits pots avec fond amovible, ce sera topissime.

Flamby

Ingrédients pour 6 flamby :

Mélanger le lait froid, le sucre, l'extrait de vanille et l'agar agar, porter le tout à ébullition, laisser bouillir 1 à 2 min.

Verser 1 cuillère à café de caramel au fond de chaque ramequins (préalablement rincés à l'eau froide). Verser la préparation vanillée, en mettant une cuillère pour ne pas trop dissoudre le caramel.
Laisser tiédir, et mettre au réfrigérateur au moins 2-3 heures.

Démouler, c'est prêt !

Flamby1

Ingrédients pour 6 flan chocolat :

  • 600 ml de lait
  • 60g de chocolat noir (j'utilise du chocolat à 70%, si vous en utilisez un moins fort, augmenter la dose de chocolat)
  • 40g de sucre
  • 2g d'agar agar

Mélanger lait, sucre, agar agar, ajouter le chocolat et porter à ébullition. Laisser bouillir 1 à 2 min et verser dans des ramequins. Laisser tiédir puis placer au frais au moins 2-3h avant de démouler et de déguster.

Flan choc

Bon appétit !

Pour varier les plaisir, vous pouvez faire des flans de différents parfums, à la place du chocolat, mettez une cuillère à café d'arômes (fraise, citron, pistache etc...) ou encore du café instantané.

Pour compléter le menu, tomate vinaigrette, escaloppe de poulet au porto (recette à venir) accompagnée de pâtes.

ps : je vous déconseille l'utilisation de gélatine alimentaire, en effet, après plusieurs tentatives, j'ai pu constater que les flans n'ont pas du tout la même texture ni le même fondant en bouche, de plus, ils se démoulent très mal.

flan vanille caramel flamby

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×