Entremet chocolat blanc/maracudja

Chose promise, chose due !

J'avais promis à mes stagiaires de remise à niveau bureautique de leur faire un gâteau, je leur ai donc confectionné un entremet au chocolat blanc et au maracudja (fruits de la passion).

Entremet chocolat blanc maracudja1 1

Je suis désolée, mais je n'ai pas fait de photo étape par étape...

J'ai utilisé un cercle de 28cm de diamètre, j'ai fait 16 belles parts.

Entremet chocolat blanc maracudja2 1

C'est donc une génoise, parsemée de praligrains, recouvert d'une mousse de chocolat blanc, d'une mousse au maracudja et d'une gelée maracudja. Le décor est en chocolat blanc "imprimé" avec des feuilles "transfert" spéciale cuisine (d'ailleurs encore merci à Michel et Dédée ;) )

Entremet chocolat blanc maracudja3 1

 

Génoise :

  • 3 oeufs
  • 75g de sucre
  • 75g de farine
  • praligrains (mélange de noisettes concassées sucrées)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Séparez les jaunes des blancs d'oeuf. Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez l'extrait de vanille puis la farine.

Montez les blancs en neige ferme, ajoutez-les délicatement au mélange jaune/sucre/farine.

Versez dans le cercle à pâtisserie posé sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson. Parsemez généreusement de praligrains (je n'ai pas pesé, j'ai fait au pif).

Faire cuire 10 min dans le four préchauffé à 180°C. Au terme de la cuisson, mettre à refroidir sur une grille.

 

Mousse au chocolat blanc :

  • 200g de chocolat blanc
  • 400g de crème liquide entière
  • 25g de sucre glace
  • 2 feuilles de gélatine (facultatif en métropole)

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau bien froide.

Faire fondre le chocolat blanc (micro-ondes puissance mini ou bain-marie), ajouter les feuilles de gélatine ramollies bien essorées.

Montez la crème liquide en chantilly bien ferme, ajoutez le sucre glace. Incorporez délicatement la chantilly au chocolat blanc.

Versez la mousse sur la génoise refroidie (que vous aurez débarrassée de la feuille de cuisson, et placée sur le plat de service, mais toujours à l'intérieur du cercle à pâtisserie), et placez au réfrigérateur (ou au congélateur pour un refroidissement rapide)

 

Mousse au maracudja :

  • 900g de maracudja entiers
  • 90g de sucre
  • 400g de crème liquide
  • 90g de sucre glace
  • 9 feuilles de gélatine (6 si vous êtes en métropole)

 

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide.

Récupérez la pulpe des maracudja, et la passer au moulin pour ne récupérer que le jus, n'hésitez pas à mettre un peu d'eau au fur et à mesure (environ 100-150g) pour bien "nettoyer" les graines de maracudja. Vous devez obtenir à peu près 450g de jus. Versez-le dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et faites chauffer. Aux premiers bouillons, retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie, bien essorée.

Prélevez une louche du jus gélifié (à mettre dans une petite casserole pour la réalisation de la gelée maracudja), et versez le reste dans un saladier pour le laisser refroidir.

Montez la crème en chantilly bien ferme, et ajoutez le sucre glace.

Incorporez la chantilly délicatement au jus gélifié refroidi mais encore liquide. Vous pouvez ajouter un peu de colorant orangé si vous voulez faire une démarcation plus franche avec la mousse chocolat blanc (facultatif). Versez la mousse sur la mousse au chocolat blanc et replacez le plat au réfrigérateur ou au congélateur.

 

Gelée de maracudja :

  • 1 verre d'eau
  • 40g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine (1.5 si vous êtes en métropole)
  • 1 ou 2 bouchons de rhum vieux (ou ambré, moi je préfère le rhum vieux) facultatif mais ça donne un bon p'tit goût !

Reprenez la petite casserole avec la louche de jus/gélifié de maracudja. Ajoutez-lui un verre d'eau, 2 cuillères à soupe de sucre et le rhum si vous le souhaitez, remettez sur le feu pour porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie essorée.

Laissez tiédir et verser sur la mousse de maracudja.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir. Décerclez et décorez selon vos envie, moi j'ai utilisé un coeur en sucre, et des morceaux de chocolat "imprimé" avec des feuilles transfert puis j'ai parsemé de billes de sucre colorées.

Entremet chocolat blanc maracudja

Bon appétit !

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.