Saucisson brioché et jambon de noël brioché

Quand la Bourgogne rencontre la Guadeloupe, ça fait une brioche fourrée au saucisson Lyonnais ET au jambon de Noël Langue tirée

Dimanche dernier, j'ai fait des saucissons à cuire avec des pommes de terre, un plat typiquement Lyonnais puisqu'on ne trouve pas beaucoup de saucisson à cuire ailleurs qu'à Lyon ou environs proches.

Mes parents étant venus en vacances il y a peu de temps, ils nous ont ramenés des saucissons secs (de chez leur fameux charcutier.... rien que d'y penser, j'en salive encore !), ET des saucissons à cuire (ils habitent à 60km environ de Lyon et en trouve facilement) !

Comme nous avions des invités, j'ai préparé mon plat avec 3 saucissons... mais finalement, il m'en est resté un entier, plus des morceaux déjà coupés ainsi que  des pommes de terre (oui, j'ai toujours peur de manquer, mais après on en mange plusieurs jours lol). Nous en avons donc remangé le lendemain midi. Je savais que celui qui restait finirait en saucisson brioché, j'adore ça. D'habitude, je fais la recette de brioche de ma maman, mais comme il restait aussi 2 pommes de terre, j'avais envie de les intégrer à la préparation de brioche. Après tout, j'ai bien fait une brioche avec du giraumon, alors pourquoi pas avec des pommes de terre ! Le saucisson étant trop court pour mon moule à cake, j'ai ajouté un morceau de jambon de Noël, c'est ainsi que se sont mélés la Bourgogne et la Guadeloupe. Voici comment j'ai conjugué l'ensemble ;)

Saucisson brioche6Page 3

                                           Saucisson brioché                                                                  Jambon de noël brioché

Ingrédients pour 1 grand moule à cake et un petit :

  • 230g de pomme de terre
  • 270g de farine
  • 20g de beurre
  • 30g de crème liquide
  • 1 oeuf
  • 50 ml de lait tiède
  • 2 cuillères à café de levure de boulangerie
  • 5g de sel
  • 40g de sucre
  • 1 saucisson à cuire (préalablement cuit à l'eau)
  • 1 morceau de jambon de Noël (selon la taille du moule)

Ecrasez les pommes de terre à la fourchette. Dans le bol du robot, muni du pétrin, mettre la farine, les pommes de terre écrasées, le sel, la levure, l'oeuf, le sucre, le beurre, la crème, commencer à pétrir et ajouter petit à petit le lait tiède. Laisser pétrir 5-10 min, pour que tout soit bien mélangé. La pâte est très collante, mais pas liquide.

débarrasser dans un plat, et laisser reposer 1 heure.

Saucisson brioche 1

Dégazer, et verser la pâte dans un moule à cake (jusqu'à mi-hauteur), j'ai donc mis le reste de pâte dans un autre moule à cake, plus petit.

Positionner le saucisson et le jambon et appuyez dessus pour l'enfoncer dans la pâte. Laissez gonfler encore une heure (jusqu'à ce que la pâte recouvre le saucisson, aidez-la au besoin en "rapprochant" les bords.

Saucisson brioche 2

Saucisson brioche3

Préchauffer le four à 210°C et glisser les moules à cake pour 30 minutes environ. Les cakes doivent être dorés.

Saucisson brioche4

Sortir du four et laisser tiédir sur une grille. Démouler et servir tranché (tranche épaisse), accompagné d'une salade verte.

Saucisson brioche5

Pour la version jambon de noël brioché, nous l'avons dégusté froid avec une salade verte, un délice !

Et pour compléter le menu, un laitage (yaourt, fromage blanc etc...) et un fruit.

saucisson Lyon brioché jambon noël

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×