Extrait de vanille maison

J'utilise beaucoup de vanille liquide dans mes recettes, quoi de mieux que de la faire soi-même ? Non seulement, c'est économique, mais en plus, c'est bien plus parfumé, et comme tout ce qui est fait maison, au moins on sait ce qu'il y a dedans Clin d'œil.
Il existe plusieurs recettes, uniquement à base d'alcool, uniquement à base de sucre ou un mélange des deux, c'est l'option que j'ai choisie et qui me convient parfaitement.

Il vous faudra de la patience, puisqu'avant de pouvoir vous en servir la première fois, il faudra attendre environ 6 mois. Ensuite on "réalimente" au fur et à mesure pour conserver son stock et avoir toujours de l'extrait de vanille prêt à l'emploi.

Extrait vanille

Ingrédients pour 500 ml environ d'extrait de vanille :

  • 120 ml de rhum blanc (de bonne qualité, type Damoiseau ou Montebello) ou de vodka
  • 360 ml de sirop de sucre de canne 
  • 2 gousses de vanille (de mon fournisseur d'épices préféré : David vanille)

Dans une bouteille (moi, j'ai pris une bouteille de sirop de sucre de canne qui fait donc 500 ml) verser 120 ml de rhum blanc agricole (ou de vodka, qui a un goût plus neutre), 360 ml de sirop de sucre de canne.
Fendez les gousses de vanille en 2, dans le sens de la longueur et ajoutez-les aux liquides.

Secouez, et patientez 6 mois avant de consommer. N'oubliez pas de secouer 2-3 fois par semaine pendant le temps de macération. Dès que vous utilisez une gousse de vanille, n'hésitez pas à l'ajouter dans la bouteille (après les avoir rincées et séchées si vous les avez utilisées dans une préparation liquide).

Au fur et à mesure que vous utilisez votre extrait, ajoutez un peu de rhum et de sirop de canne pour conserver votre stock.

Extrait vanille2

vanille extrait maison rhum sucre de canne

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.