recettes de base

Crème au citron

Voici une recette de crème au citron, ou "lemon curd" simple et délicieuse.

Pour cette recette, j'utilise des citrons créoles, qui sont petits, mais très parfumés, donc je complète avec de l'eau pour avoir un volume de liquide correct.

Lemon curd2

Ingrédient pour un gros pot :

  • jus de 3 citrons créoles
  • eau
  • 240g de sucre
  • 2 oeufs entiers
  • 125g de beurre

Pressez les citrons, et versez le jus obtenu dans un verre mesureur, complétez avec de l'eau pour obtenir 125 à 150 ml de liquide.
versez l'eau citronnée dans une casserole, ajoutez y 240g de sucre et les 2 oeufs entiers, mélangez au fouet.

Lemon curd

Mettez à chauffer tout en continuant à fouettez pour avoir une cuisson bien homogène. Petit à petit, portez à ébullition. Laissez bouillir 1 à 2 min.

Retirez du feu et ajouter le beurre coupé en petits dés, en continuant à fouettez.

Versez dans un pot, et laissez refroidir pour obtenir une crème bien onctueuse.

Lemon curd1

Cette crème peut être utilisée sur des tartines, pour garnir une génoise (faire une bûche au citron par ex) etc...

croûtons à l'ail maison

Pour agrémenter une petite salade composée, rien de mieux que des croûtons à l'ail maison.

Encore une recette simplissime, mais tellement bonne que ça serait dommage de s'en priver ! Et en plus, ça nous permet aussi d'utiliser du pain rassis Clin d'œil

Salade composee magret canard3

Ingrédients pour 4 personnes :

  • pain rassis
  • 2-3 gousses d'ail
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Tranchez votre pain. Epluchez l'ail et coupez les gousses en 2.

Frottez l'ail sur les tranches de pain, de chaque côté, réservez les petits bouts d'ail qu'il vous restera.

Salade composee magret canard

Découpez les tranches de pain en cubes réguliers

Salade composee magret canard1

Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les restes d'ail. Mettez à rissoler les cubes de pain, à feu moyen, en remuant régulièrement pour ne pas qu'ils brûlent.

Salade composee magret canard2

Si les morceaux d'ail commencent à brûler, otez-les de la poêle.

Une fois dorés, vous pouvez utilisez vos croûtons !

Salade composee magret canard3

Sucre vanillé maison

Rien de plus simple que de faire son sucre vanillé maison.

Sucre vanille3 1

Pour cela, prenez un bocal (propre) et mettez une première couche de sucre (moi, j'utilise du sucre de canne, puisque c'est le plus courant ici en guadeloupe), mais je mettais du sucre blanc lorsque j'habitais en métropole).

Selon la taille de votre bocal, mettez 1/2 à 1 gousse de vanille fendue en deux (vous pouvez utiliser par exemple une gousse dont vous avez déjà gratté les graines pour une autre recette, ou bien une gousse neuve, peu importe)

Sucre vanille 1

recouvrez de sucre et secouez.

Sucre vanille2 1

Maintenant, la patience fera le reste, ou presque, secouez de temps en temps. Vous devriez pouvoir utiliser votre sucre d'ici 3-4 semaines.

magret de canard séché

Voici encore une recette ultra simple, mais délicieuse, et vu le prix de vente dans le commerce, économique aussi ! J'adore les recettes qui nécéssitent 3 ingrédients et donnent un résultat époustouflant.

Il faut juste s'armer de beaucoup de patience puisque le temps de séchage est de 15j environ. Il est donc encore temps de le préparer pour les fêtes de fin d'année qui approchent à grand pas Clin d'œil

Dans la recette originale (je ne sais plus où je l'ai vu d'ailleurs) la personne utilisait du sel de guérande, c'est donc ce que je faisais, mais ça coûte plutôt cher en Guadeloupe, et en plus, je n'en trouvais pas n'importe où ; un jour, j'ai donc testé au gros sel, normal, et... pas vu de différence, du coup, je fais avec du gros sel classique maintenant Clin d'œil

Ingrédients :

  • 1 magret de canard (ici, j'achète des magrets surgelés, que je laisse décongeler lentement au réfrigérateur)
  • 500g-1kg de gros sel
  • poivre du moulin

Dans un plat, déposer une feuille de papier absorbant, puis un lit de gros sel.

Disposez le magret de canard sur le lit de sel.

Magret 1

Recouvrez avec le reste du sel (faites attention que TOUS les côtés soient bien recouvert)

Magret 2

Laisser macérer au réfrigérateur 12 heures.

12 heures plus tard, retirez le magret du sel, essuyez-le avec un chiffon propre et sec, afin de retirer le maximum de sel (mais ne le rincez pas !)

Déposez le sur un torchon propre, et poivrez-le largement (notre prépférence va au poivre blanc, ou 5 baies, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez,  herbes de provence etc, selon vos goûts !)

Magret 3

emballez bien dans le torchon,

Magret 4

et laisser sécher dans le bas du réfrigérateur pendant 15j minimum (attention à ne rien mettre au dessus, pour ne pas qu'il moisisse)

A la fin du temps de séchage, tranchez en fine lamelle et dégustez : à l'apéro, pour agrémenter une salade composée etc...

Magret

Bon appétit !

Idéal pour un repas léger le soir, faites une salade composée au magret de canard séché.

Salade composee magret canard4

Complétez le repas avec un morceau de pain et de fromage et en dessert, un fruit ou un flan maison (vanille, chocolat...)

Extrait de vanille maison

J'utilise beaucoup de vanille liquide dans mes recettes, quoi de mieux que de la faire soi-même ? Non seulement, c'est économique, mais en plus, c'est bien plus parfumé, et comme tout ce qui est fait maison, au moins on sait ce qu'il y a dedans Clin d'œil.
Il existe plusieurs recettes, uniquement à base d'alcool, uniquement à base de sucre ou un mélange des deux, c'est l'option que j'ai choisie et qui me convient parfaitement.

Il vous faudra de la patience, puisqu'avant de pouvoir vous en servir la première fois, il faudra attendre environ 6 mois. Ensuite on "réalimente" au fur et à mesure pour conserver son stock et avoir toujours de l'extrait de vanille prêt à l'emploi.

Extrait vanille

Ingrédients pour 500 ml environ d'extrait de vanille :

  • 120 ml de rhum blanc (de bonne qualité, type Damoiseau ou Montebello) ou de vodka
  • 360 ml de sirop de sucre de canne 
  • 2 gousses de vanille (de mon fournisseur d'épices préféré : David vanille)

Dans une bouteille (moi, j'ai pris une bouteille de sirop de sucre de canne qui fait donc 500 ml) verser 120 ml de rhum blanc agricole (ou de vodka, qui a un goût plus neutre), 360 ml de sirop de sucre de canne.
Fendez les gousses de vanille en 2, dans le sens de la longueur et ajoutez-les aux liquides.

Secouez, et patientez 6 mois avant de consommer. N'oubliez pas de secouer 2-3 fois par semaine pendant le temps de macération. Dès que vous utilisez une gousse de vanille, n'hésitez pas à l'ajouter dans la bouteille (après les avoir rincées et séchées si vous les avez utilisées dans une préparation liquide).

Au fur et à mesure que vous utilisez votre extrait, ajoutez un peu de rhum et de sirop de canne pour conserver votre stock.

Extrait vanille2

caramel liquide maison

Voici une petite recette, à faire quand vous avez un moment, pour en avoir toujours sous la main. Il pourra vous servir dans de nombreuses occasions (flan, déco, etc...)

Caramel liquide

Ingrédients :

  • 500g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 120 ml + 240 ml d'eau

Dans une casserole, mettre sur feu doux le sucre, le vinaigre et 120 ml d'eau. Laissez le sucre fondre, bouillonner puis le caramel se former. Quand il est bien doré, ajouter, par petite quantité, les 240 ml d'eau. Faites très attention, le caramel saute, crache, comme un chat en colère ! Moi, je mets de suite un couvercle, quand je n'entend plus de bruit, je soulève et j'ajoute à nouveau un peu d'eau et ainsi de suite, jusqu'à ce que j'ai ajouté mes 240 ml d'eau...

Prolongez l'ébullition une minute pour que le caramel puisse bien fondre dans l'eau. Arrêtez le feu et laisser refroidir, avant de le verser dans un récipient adapté (d'une contenance d'environ 500-600 ml).

Se conserve 2 mois dans le placard (choisissez un récipient hermétique, sinon, gare aux fourmis !) 

pâte de spéculos

J'avais repéré une recette de gâteau Opéra aux spéculos, mais... je n'avais pas de pâte de spéculos ! Qu'à cela ne tienne, je cherche une recette de pâte de spéculos maison, et les premières que je trouve contiennent beurre et lait concentré sucré... je continue donc ma recherche et je trouve LA recette ! Elle est très bonne, avec une texture très agréable. Parfaite pour une utilisation immédiate, et pourquoi pas une conservation de quelques jours au frigo (une 10aine) ! Par contre, désolée, pas de photo...

Ingrédient pour un gros pot de confiture :

  • 350g de spéculoos
  • 170 ml de lait concentré non sucré
  • 3.5 cs de miel liquide
  • 1/2 cc de cannelle
  • 2 pincées de sel

Mixer finement les spéculos dans le bol du robot, muni du couteau. Quand ils sont bien réduits en poudre, ajouter, en continuant à faire tourner, le lait concentré non sucré, le miel, la cannelle et le sel. Arrêtez quand la pâte est de la consistance voulue (vous pouvez rajouter un peu de lait si c'est trop épais).

C'est prêt !

Alors, elle n'est pas rapide cette recette ? Oui... si elle s'arrêtait là Langue tirée rendez-vous demain pour la recette du gâteau opéra aux spéculos slurppp ! Clin d'œil

×