Journée mondiale de la lutte contre le SIDA

Le 1er décembre, c'est la journée mondiale de la lutte contre le SIDA.

C'est au début des années 1980 que l'épidémie a été recensée.

Actuellement, nous savons tous que TOUT LE MONDE peut être contaminé, et non seulement les homosexuels ou les prostitués comme c'était dit auparavant. 

Les voies de transmissions du virus sont :

  • Voie sexuelle (TOUTES, y compris oro-génitale)
  • Voie sanguine
  • Voie materno-foetale.

Le seul moyen de prévention, concernant la voie de transmission sexuelle, est l'utilisation du préservatif. Maintenant, ce n'est plus seulement du ressort de l'homme, des préservatifs feminin existent, même s'ils ne sont pas encore bien connus du grand public.

Les multithérapies ne guérissent pas, elles améliorent la qualité de vie des séropositifs mais on meurt toujours en 2014 du SIDA !

Une recrudescence de la maladie se fait sentir depuis quelques années, certainement dû à la banalisation de la maladie (et de ses graves conséquences), les jeunes n'en ont plus peur puisqu'ils n'ont pas connu le pic épidémique et les ravages qu'elle a fait, et aussi à mon sens par "rebellion" contre les recommandations, ils se sentent invincibles... mais ne le sont pas !

Ensemble, continuons à lutter contre cette maladie, informons, protégeons-nous !

 

lutte SIDA VIH

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.