Pain viennois

Il y a peu de temps, mon amie Lydia me parlait de son pêché mignon : le pain viennois. J'avoue que c'est un pain que j'adore aussi, du coup, dimanche, j'ai eu envie d'en refaire (ça faisait un bail que je n'en avais pas fait). J'ai fait 16 petits pains, mais la recette convient également pour 3 baguettes viennoises et j'ai ajouté des pépites de chocolat dans la moitié du pâton.

Pain viennois

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 300 ml de lait tiède
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger
  • 5g de sel
  • 60g de sucre
  • 100g de beurre
  • 70g de pépites de chocolat (facultatif, quantité pour 1/2 pâton)

 

Déroulé de la recette :

Pour ma part, je mets tous les ingrédients (farine, sel, sucre, levure, beurre, lait tiède)) dans la cuve de mon robot muni du crochet à pétrir, puis je laisse tourner pendant 10 min environ. Vous pouvez utiliser une machine à pain (programme pâte) si vous en avez une, ou encore pétrir à la main.

Une fois bien homogène, débarrassez le pâton dans un saladier et couvrez-le, laissez reposer pendant au moins 1 h (jusqu'à ce que la pâte double de volume).

A la fin de la pause, dégazez la pâte, et la déposer sur un plan de travail (fariné ou  non, moi je ne farine pas pour les pâtes contenant du beurre).

Comme je voulais faire des petits pains, 8 natures et 8 aux pépites de chocolat, j'ai prélevé 8 boules de 60g environ, que j'ai roulées en boudin Déposez-les sur une plaque à pâtisserie. Dans le restant de pâte, j'ai ajouté mes pépites de chocolat, puis j'ai de nouveau pétri pour bien les amalgamer. Ensuite, j'ai de nouveau partagé mon pâton en 8 boules de 60g chacunes que j'ai roulées puis déposées sur une plaque à pâtisserie également.

Pain viennois1

Préchauffer le four 10 min à 180°C, badigeonner les petits pain au lait, et faire des incisions.

Pain viennois5Pain viennois4

Enfourner pour 15-20 min. Sortir du four quand les petits pains sont légèrement dorés.

Laisser tiédir sur une grille (si vous pouvez attendre) avant de corquer dedans !

Pain viennois3Pain viennois2

 

Bon appétit !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×