Pain maison

Oui, oui, je sais, c'est du vu et revu pour certains, mais pour d'autres non !

Page 2

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je confectionne mon pain, quasi quotidiennement. Au départ, pour des raisons pratiques (je le fais quand j'en ai besoin, pas besoin de sortir le chercher etc) mais aussi et surtout pour une question gustative. Certes, nous avons une boulangerie tout près, mais, la plupart du temps, il ajoute de la margarine dans le pain, oui, c'est comme ça ici ! Bon, maintenant, le boulanger (ou plutôt le fils du premier boulanger, qui a repris l'affaire de son père donc) a lancé tout un tas de nouveautés, dont le pain appelé "sans graisse" ;) Et puis on mange déjà assez de graisse sans en ajouter en plus dans le pain. Bref, je continue donc de faire mon pain, de façon classique, ou agrémenté selon le plat avec lequel je le sers (pour le foie gras par ex ou tout simplement pour varier les plaisirs) Voici donc ma recette de base, et mon mode de façonnage ;)

Ingrédients : 

  • 500g de farine
  • 5 à 10g de sel (moi je n'en met que 5)
  • 2 cuillères à café de levure de boulangerie hyperactive
  • 300 ml d'eau tiède
  • 1 pincée de sucre

Dans le robot muni du pétrin, mettre farine et sel. Dans un petit verre, délayer la levure avec un peu d'eau, ajouter la pincée de sucre et bien mélanger.

Mettre en marche le robot, et ajouter la moitié de l'eau, puis la levure délayée, et finir avec le reste d'eau. Laisser pétrir 5-10 min. Débarraser dans un saladier, et couvrir d'un torchon. Laisser reposer minimum une heure, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Fariner votre plan de travail, dégazer la pâte, déposer votre paton et l'aplatir en forme de rectangle (grossier)

Replier le haut du paton d'1/3, puis souder avec la paume de la main

Recommencer la même opération encore 2 fois (2/3 puis 3/3 qui finalise donc le boudin)

Page 1

Rouler l'ensemble pour faire un beau boudin, replier les extrémités en dessous, et poser le paton (la soudure, que l'on appelle clé, en dessous) sur une plaque à pâtisserie (en diagonale pour qu'il soit plus long Clin d'œil).
Laisser en attente sous un torchon, le temps de préchauffer votre four à 210°, sans oublier d'y placer un récipient rempli d'eau.

Inciser le pain, et enfourner pour 30 min environ, le pain doit être doré.

Faire refroidir (ou tiédir si vous ne pouvez attendre plus avant de le goûter !) sur une grille

Page2

Page3

A déguster par exemple avec de la chiquetaille de morue maison, miammmmm !

pain boulange maison

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.