Pain araignée, défi boulange

Manue et Nadia, deux bloggeuses culinaires, nous lancent des défis par l'intermédiaire de leur page facebook Défi boulange, actuellement, le défi est de faire un pain, en forme d'araignée. 

Voici donc ma contribution :

Pain araignee 2

Ingrédients :

  • 500-550g de farine
  • 300 ml d'eau
  • 5 à 10g de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2.5 cuillères à café de levure de boulangerie
  • graines de pavot

Dans le robot muni du pétrin, mettre la farine, le sel, l'huile, la levure et l'eau tiédie. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Laisser reposer et gonfler 1 h minimum.

Dégazer la pâte, séparer en 2 morceaux 1/3 et 2/3.

Le 1/3 servira pour faire les pattes et le 2/3 pour le corps et la tête.

Prendre le premier morceau (1/3) et le diviser en 8 morceaux de même taille . Rouler en boudins et poser sur une plaque à pâtisserie comme sur la photo ci-dessous.

Pattes 1

Prendre le deuxième morceau (2/3 de la pâte totale) et le diviser en 2 morceaux : 1/3 pour la tête et 2/3  pour le corps. Les rouler en boule et les poser sur une deuxième plaque à pâtisserie. Badigeonner d'eau et parsemer de graines de pavot les pattes et le corps. Enfoncer des petits bouts d'olive (ou autre graines) pour faire les yeux et la bouche.

Corps

Préchauffer le four à 200°C (th 6-7) avec un récipient d'eau, cuire les pattes 15 min et le corps/tête 30 min environ.

Laisser refroidir puis procéder au montage des pattes : inciser en croix sur l'abdomen et enfoncer les pattes pour les positionner correctement, votre araignée est prête !

Pain araignee 1

La forme fait beaucoup d'effet, et le pain est très bon !

pain défi boulange

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×