Bûche pâtissière au chocolat, sans crème au beurre

Dans la série des "bûches de Noël" voici la bûche pâtissière, enfin presque, parce que n'aimant pas la crème au beurre, j'ai remplacé cette dernière par une mousse au chocolat. Le résultat est léger, fondant, moelleux, bref, un régal !

Buche roulee mousse choc1 1

Ingrédients pour 6/8 personnes :

 

Génoise :

 

Battez les  blancs d'oeufs en neige ferme. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'extrait de vanille, puis la farine. Incorporez les blancs battus en neige.

Etalez la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (vous devez recouvrir la plaque entièrement)

Faites cuire 12 min dans le four préchauffé à 180°C. Au terme de la cuisson, sortez la plaque du four, retourner sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même déposée sur un torchon humidifié (la génoise est donc en "sandwich" entre deux feuilles de papier sulfurisé). Laissez refroidir

 

Mousse au chocolat :

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 feuille de gélatine
  • 100g de chocolat
  • 10g de sucre + 1 cuillère à soupe
  • 1.5 cuillère à soupe d'eau
  • 200g de crème liquide entière.

Faites chauffer l'eau et le sucre, quand le mélange est bouillant et le sucre fondu, ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Versez le "sirop gélifié sur le jaune d'oeuf en fouettant. Le mélange blanchit et mousse.

Faites fondre le chocolat (1 à 2 min au micro-ondes, puissance mini). Incorporez-le au jaune/sucre/gélatine.

Fouettez la crème liquide en chantilly ferme, serrez avec 1 cuillère à soupe de sucre.
Incorporez délicatement la chantilly au chocolat. Faites prendre un moment au réfrigérateur si elle est trop liquide.

 

Montage :

Décollez le papier sulfurisé qui a servi lors de la cuisson. Retournez votre génoise. Garnir de mousse au chocolat sur toute la surface de la génoise. Roulez-la (en gardant le côté le plus large) sans trop serrer. Coupez en biseau les extrémités et les déposer sur le dessus afin de former les "tronçons". Recouvrir le tout de mousse au chocolat. Décorez selon vos envies.

Buche roulee mousse choc2
Bon appétit !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.