Bricolage

Boule de noël

Pas de cuisine aujourd'hui. Il y a quelques jours, je vous annonçait une déco maison pour le sapin de noel... Voici donc un petit tuto pour fabriquer vous-même vos boules de Noël. On peut varier les couleurs, les diamètres, elles sont simples à faire pour un beau rendu. Les petites mains aussi peuvent le faire, avec l'aide de papa ou maman quand même Clin d'œil

Boule noel4 1

Matériels :

  • 1 paire de ciseau
  • du tulle (différentes couleurs)
  • fil assorti
  • 1 aiguille
  • carton ou papier canson
  • 1 compas
  • 1 aiguile

Commencez par tracer votre patron sur le carton ou le papier canson. Utilisez pour cela le compa, en prenant un écartement moitié moins grand que la taille du cercle désiré. Ici, j'ai fait un cercle de 12 cm de diamètre (le marron), soit un écartement de 6cm pour les pieds du compas, ce qui correspond donc au rayon) et un de 8 cm de diamètre (le noir) soit un écartement de 4cm pour le compas.

Découpez votre patron.

Boule noel 1

Prenez votre morceau de tulle, et repliez le, en 2, puis encore une fois en 2, puis encore une fois en 2 et une dernière fois (vous obtenez ainsi 16 épaisseurs). Si c'est trop épais à découper, ne faites pas le dernier plié, mais il faudra découper 2 fois la forme (comme sur le tulle blanc pour moi par ex).

Posez votre patron sur le tulle plié, et découpez tout autour (une fois, ou 2 fois selon le nombre de pliage du tulle)

Vous devez obtenir 16 cercle de tulle. Si les bords ne sont pas parfaits, ce n'est absolument pas grave, et ne gênera pas pour la suite.

Boule noel1 1

Enfiilez un fil sur une aiguille. Prenez un cercle de tulle, et pliez le en 2, puis une autre fois, dans l'autre sens, vous devez obtenir un quart de cercle (sur la photo ci-dessus, en bas à gauche) piquez votre aiguille sur la pointe et faites passer le fil, sans aller jusqu'au bout puisque nous n'avons pas fait de noeud. Recommencez avec chaque cercle de tulle.

Boule noel2 1

Aidez-vous d'un objet (ici j'ai pris ma paire de ciseaux) pour maintenir les pliages de tulle au fur et à mesure que je les enfilais sur le fil. Quand vous avez mis le 16ème morceau de tulle plié, attrapez les deux extrémités du fil et faites un noeud en resserrant bien, la boule se forme, faites un dernier noeud pour maintenir la boule, puis un autre plus haut pour former l'attache. Et voilà, il n'y a plus qu'à décorer le sapin avec vos boules de Noël.

Boule noel3 1

Notre sapin sera donc en blanc et bleu, moi j'adore, et vous ?

×